Dans la cuisine du petit paradis vert

Une jour, Julie a décidé de refaire toutes les recettes de Julia. Une jour, Mamzelle Katel a décidé de réaliser toutes les recettes de ses nombreux livres de cuisine et de son inspiration.

20 janvier 2008

Les Männele

La recette des délicieux Mannele...

S7300037

500 g de farine
100 g de sucre semoule
100 g de beurre
25 g de levure boulangère
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
200 g de lait
5 g de sel

Faites tiédir la moitié du lait, versez-le dans un bol, puis délayez la levure dedans. Ajoutez 100 g de farine et mélangez. Couvrez et laissez lever 20 minutes.
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le reste de lait, le sucre semoule et le sel, sans faire bouillir. Laissez tiédir, puis introduisez cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant. Ajoutez les 2 oeufs entiers et le reste de farine. Pétrissez énergiquement pendant 10 à 15 minutes. Couvrez le récipient avec un linge et laissez lever pendant 30 minutes.
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et formez des petits boudins de 3 cm de diamètre et de 15 cm de long. Formez la tête, et incisez les pâtons aux ciseaux pour former les jambes et les bras. Posez les Mannele sur une tôle beurrée. Dorez-les avec le jaune d'oeuf, puis formez des yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. Laissez lever 20 minutes.
Enfournez pour 25 minutes à four moyen à 130°C, th. 5/6 (ou 150°C en chaleur tournante th. 6/7).

Le Mannele fait partie du rituel de la Saint-Nicolas. Cette brioche se consommait le soir de la venue de Saint-Nicolas et jusqu'à l'Epiphanie.
Selon la tradition, en attendant le passge de l'illustre personnage parfois flanqué de Hans Trapp, les enfants et parfois toute la famille se régalent, en guise de repas, de Mannele trempés dans un chocolat chaud.

Posté par Mamzelle Katel à 21:59 - Pain et viennoiserie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire