750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine du petit paradis vert
20 janvier 2008

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Cette réflexion me revient souvent, peut-être encore plus en hiver où le choix des fruits et légumes de saison est considérablement restreint. Parce que des fruits et des légumes, à l'approche des fêtes, les étals en regorgent : des pommes, des bananes, des oranges, des choux, de la salade, des pommes de terre,.... rien d'anormal jusque-là.... mais je me demande où poussent les fraises en hiver (si, si, j'en ai vu pas plus tard qu'hier !!!), des myrtilles, et évidemment des tomates que l'on retrouve maintenant durant toute l'année sur le marché.
Il est vrai que les méthodes de culture intensives sous serre et les importations permettent de consommer tous les fruits et légumes à tout moment de l’année.

foodland_b3_fv
Image Google

La nature est pourtant si bien faite. Pourquoi sans cesse aller à son encontre au lieu de respecter les rythmes naturels.  Réapprenons donc à apprécier les fruits et les légumes au moment où ils expriment pleinement leur goût et leur saveur. 

Mais pour avoir du goût, ces fruits et légumes doivent être cultivés de manière naturelle, sans avoir dû traverser les océans pour rejoindre votre assiette quelques mois plus tard.
Il est donc bien plus judicieux de se procurer les fruits et légumes chez le petit producteur, ce qui permettra non seulement de retrouver le vrai goût de ces derniers mais aussi de varier naturellement l'alimentation en fonction des périodes de l’année.
C’est également un bon moyen de préserver l’environnement. Les cultures sous serre sont très coûteuses en énergie et produits phyto-sanitaires. Quant aux importations, elles sont très gourmandes en pétrole. A
titre d’exemple, une orange importée peut mettre jusqu’à 6 mois avant d’être consommée. La cueillette s’effectue bien avant que celles-ci ne soient mûres. Elles sont stockées et transportées de manière à ralentir leur maturation et d’arriver parfaitement mûres sur nos étalages.
Ces conditions de transports parlent d’elles-mêmes et expliquent à elles seules la différence de qualité gustative que l’on remarque entre l’orange du supermarché et celle du potager.

fruit_legume
Image Google

Amandina a parlé avec beaucoup de vérité et d'humour de la consommation de fruits et de légumes de saison sur son blog "Assez parlé ! Agissons !" Et les affiches téléchargeables des "Gestes faciles" qu'elle a réalisé sur divers thèmes méritent d'être vues et lues. L'affiche n°4 est consacrée aux fruits et légumes.

Pensez aux paniers hebdomadaires confectionnés par certaines associations. Ils sont uniquement composés de produits de saison. J'aurai l'occasion de vous en reparler.
Et il ne faut pas oublier que certains fruits et légumes peuvent se conserver et donc se stocker pour être consommés à d'autres moment que lors de la récolte : les carottes ou les pommes de terre de conservation, les légumes secs, les fruits séchés, les conserves et les surgelés (que vous pouvez facilement faire chez vous), les confitures,...

A l'occasion de mon shopping de Noël, j'ai aussi repéré cet ouvrage qui fera vraisemblement bientôt partie de ma bibliothèque

9782883534773
Amazon

Mot de l'éditeur :
Au fil des saisons, le cycle de la nature trouve son reflet dans le cycle de vie des plantes. Nous présentant des produits en phase avec le déroulement des saisons, le marché des fruits et légumes nous offre des denrées fraîches appropriées à  chaque époque de l'année. En faisant l'effort de mieux rechercher ces produits, nous cumulons les avantages : nous vivons pleinement le rythme des saisons, qui est aussi le nôtre, nous bénéficions des produits vivants de la terre, au moment où ils sont au meilleur de leur qualité, nous réduisons le bilan énergétique de l'agriculture, car tout ce qu'on doit transporter, réfrigérer, congeler, cultiver en serre comporte son poids de pétrole. " Au nom du progrès, nous avons rationalisé, dénaturé, centralisé, et nous avons l'impression que les commandes de nos propres décisions nous échappent. Partout, des consommateurs et des producteurs cherchent à  regagner leur souveraineté alimentaire, c'est-à-dire un pouvoir sur ce qui fait que nous sommes vivants : notre pain quotidien. Ce livre vous propose les outils de cette approche salutaire, et nous appelle à investir plus de nous-mêmes - du temps, de l'intérêt, de l'argent - pour une alimentation plus conforme à nos besoins physiques et psychiques."

René Longet est reconnu par tous pour son expertise et son engagement pour le développement durable dont il est un porte-parole actif. Il est actuellement membre de l'exécutif de la ville d'Onex, préside l'O.N.G. Equiterre et est un ancien conseiller national du parti socialiste au Parlement suisse. Il est également l'auteur de Pourquoi manger local ? (dans la même collection).

Sources :
Cap Femina
Ekopedia
Fnac

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité