Dans la cuisine du petit paradis vert

Une jour, Julie a décidé de refaire toutes les recettes de Julia. Une jour, Mamzelle Katel a décidé de réaliser toutes les recettes de ses nombreux livres de cuisine et de son inspiration.

20 janvier 2008

Les Befaninis

befaniniEn Italie, pour l'Épiphanie, on confectionne de jolis biscuits en l'honneur de Befana. Vous en saurez plus à son sujet ici. On les a affectueusement surnommés les « Befaninis ». Voici la recette, ajoutez-y des brisures de chocolat ou encore des raisons secs pour les personnaliser à votre goût.

Ingrédients :
500g de farine
200g de sucre
200g de beurre
1/2 verre de lait
1 zeste de citron
1 sachet de levure
du chocolat ou du raisin en décoration (facultatif)

Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez le beurre, la farine, le sel, le lait. Continuez à mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez l’écorce du citron râpé et la levure. Pétrissez pendant quelques minutes. Laissez reposer le mélange au frais pendant 30 minutes. Etalez la pâte et découpez-la de la forme de petits moules à gâteaux dans lesquels vous les enfournerez. Faites cuire à four chaud (180°) pendant 15 minutes.

carbone_befana380mRecette du charbon de l'Epiphanie (à prendre avec précaution, car on ne trouve les recettes du charbon de la Befana que sur des sites italiens, et j'ai dû largement reprendre la traduction proposée par Google)
400 g d'eau
1 cuil à soupe d'eau-de-vie
colorant alimentaire noir ou 7 à 8 pastilles de charbon végétal (en pharmacie, genre Charbon Belloc)
1 blanc d'oeuf
100 g de sucre glace
400 g de sucre semoule

Dans une casserole à fond épais, portez lentement le sucre semoule et l'eau à ébullition en remuant sans arrêt. Dans un bol, mélangez le sucre glace, l'eau-de-vie, le blanc d'oeuf et le colorant ou le charbon réduit en poudre. Quand le sirop de sucre aura pris une belle coloration marron, baissez le feu au minimum et ajoutez le mélange du bol en mélangeant rapidement au fouet. Continuez à mélanger jusqu'à ce qu'il monte rapidement. Otez immédiatement du feu, et lorsque les bouillonnements auront cessé, versez dans un plat anti-adhésif légèrement huilé. Laissez refroidir, puis cassez le charbon et ........ distribuez-le aux mauvais sujets !

Source :
http://www.giallozafferano.it/ricetta/Carbone-dolce-della-befana

Posté par Mamzelle Katel à 22:32 - Petits gâteaux et mignardises - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire