750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine du petit paradis vert
20 janvier 2008

Crèmes au café

Ah, j'ai passé du temps dans ma petite cuisine aujourd'hui ! Quand je touille, quand je tambouille, le temps s'arrête, la pensée s'apaise, les idées s'affolent, et les soucis s'envolent.

Encore une inspiration du jour. J'aime le café, mais je n'en bois plus sinon je grimpe aux murs ! LOL Et les enfants adorent ça aussi. Je voulais aussi essayer l'agar-agar, produit très mystérieux pour moi.

S7300233

Ingrédients pour 12 pots :
- 50 cl de lait
- 50 cl de crème fraîche liquide
- environ 6 cuil à soupe de café soluble (à adapter selon votre goût. Mettez-en moins, vous pourrez toujours compléter)

- 5 jaunes d'oeufs (vous pouvez congeler les blancs pour une utilisation ultérieure : meringue, macarons, mousse,...)
- 150 g de sucre en poudre
- 2 cuil à café rases d'agar-agar

Portez à ébullition le lait avec la crème. Ajoutez le café soluble. Pendant ce temps, dans un bol, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez progressivement le "café au lait et à la crème" sur les oeufs en fouettant sans arrêt. Reversez le tout dans la casserole, ajoutez l'agar-agar en remuant bien. Laissez épaissir à feu doux 5 minutes, jusqu'au premier bouillon. La crème aura épaissi mais sera encore relativement liquide. Elle gélifiera en refroidissant.
Versez dans des pots individuels à couvercle (j'ai conservé les pots en plastique et leurs couvercles quand j'achetais mes yaourts à la ferme). Laissez refroidir avant de fermer les couvercles et de mettre au frais.

Vous voulez que je vous dise ? Je suis épatée !!! C'est démentiel ce truc-là ! Avis partagé avec Miss Cloclo, 10 ans : "On dirait la crème de la jolie laitière des pubs et que l'on trouve dans tous les supermarchés, mais en vachement mieux !!!" D'ailleurs la consistance et la couleur y ressemblent à s'y méprendre, l'agar-agar donnant une consistance de type flan, comme avec l'utilisation de gélatine, alors qu'en utilisant de la fécule, je retrouve plus l'aspect Danette. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité