Dans la cuisine du petit paradis vert

Une jour, Julie a décidé de refaire toutes les recettes de Julia. Une jour, Mamzelle Katel a décidé de réaliser toutes les recettes de ses nombreux livres de cuisine et de son inspiration.

28 janvier 2008

Baguettes

Mes premières baguettes !!!! Elles sont loin de ressembler et celles du boulanger ! Elles sont plus larges que longues, mais je craignais qu'elles ne lèvent plus suffisamment si je les travaillais de trop après la première pousse. J'ai eu tort. J'aurai pu les allonger nettement plus. Et pfff, elles sont bien pâlotes ! Un chouilla de temps de cuisson supplémentaire et un badigeon d'eau avant de les enfourner auraient permis de les dorer un peu plus. Mais bon, toutes les premières ne sont pas des réussites ! Néanmoins, j'ai obtenu un pain bien croustillant, à la mie légère. Et pour ne pas vous raconter des bobards, je viens de goûter..... avec un peu... beaucoup... de chocolat... Alors, même si mes baguettes ne sont pas trop jolies, elles sont bonnes !

Baguettes

S7300282

Ingrédients pour 4 baguettes :
360 ml d'eau
420 g de farine T55
90 g de farine complète T130
90 g de farine d'épeautre
3,5 cuil à café de levain déshydraté
2 cuil à café de sel
1,5 cuil à soupe d'huile d'olive
2 cuil à café de sucre

Mettez tous les ingrédients dans la MAP en activant le programme "pâte seule".
Une fois le programme terminé, sortez la pâte de la cuve et divisez-la en 4. Pour façonner les baguettes, étendez les pâtons en forme de rectangle, repliez-les vers vous en soudant le bord avec les doigts. Recommencez cette opération 2 fois. Roulez ensuite les boudins en laissant la soudure en-dessous. Laissez-les lever sur une plaque pendant une trentaine de minutes (j'ai inauguré mon nouveau moule à baguettes Demarle). Incisez le dessus 4 ou 5 fois au cutter. Donnez un coup de buée avant de les enfourner (versez un peu d'eau dans la lèche-frite du four et refermez immédiatement la porte du four pour que la buée ne s'échappe pas).
Enfournez pour 20 minutes environ dans un four à 220°C (th. 7). Sortez les baguettes quand elles sont bien dorées.

Nouvel avis à la prochaine expérience.

Recette tirée de Pain maison chez Marabout Chef

Posté par Mamzelle Katel à 15:39 - Pain et viennoiserie - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Les grands esprits...

    ... se rencontre, ce week-end j'ai testé un pain complet avec le levain traditionnel, meme résultat un pain plus large que haut ))) et d'une blancheur a faire peur aux fantômes LOL
    mais délicieux.

    Posté par Labelleverte, 28 janvier 2008 à 15:44
  • Mais c'est bien sûr...

    comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?? Faire la pâte à la MAP, la façonner pour lui donner la forme qu'on veut et la faire cuire au four...
    J'ai toujours trouvé dommage que ma MAP ne fasse pas les baguettes... Ben maintenant, le problème est résolu !!!! Merci !

    Posté par Marianne, 28 janvier 2008 à 19:55
  • On arrive souvent à réussir le goût avant l'aspect physique. Quand tu formes tes baguettes, tu pourrais les saupoudrer de la farine. Tu pourrais essayer de faire le coup de buée avec de l'eau bien chaude pour faire beaucoup de vapeur d'un coup. Personnellement j'en fait deux de baguettes avec cette quantité de pâte, assez longues. Et puis le type de four joue aussi. Moi, j'ai un électrique, chaleur tournante. Sinon, la mie a l'air très bien! Bravo!

    Posté par Jane, 08 février 2008 à 07:59

Poster un commentaire