750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine du petit paradis vert
5 février 2008

Lieu jaune sur lit de choucroute, sauce à la bière et au cumin des prés

Le concours lancé par l'Ofimer dont je parlais il y a peu me tentait bien, ainsi que l'idée de goûter un poisson qui m'était inconnu. Alors j'ai cogité pendant bien deux semaines. La cuisson du poisson : papillotte, court-bouillon, vapeur, four... La garniture... Comment l'apprêter... D'abord partie sur une idée plus méridionale... Et puis finalement tout s'est éclairé... Restons dans un domaine que je connais bien et que j'apprécie : l'Alsace ! Et voici donc le résultat :

Lieu jaune sur lit de choucroute, sauce à la bière et au cumin des prés

S7300380

Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de lieu jaune
500 g de choucroute cuite
8 pommes de terre moyennes
75 g de beurre
25 cl de bière blonde
2 cuil à café de fumet de poisson
1 cuil à café de cumin des prés (ou carvi)
sel de Guérande, poivre

Dans un plat à four avec un couvercle, répartissez la choucroute au fond. Dessus, disposez le poisson coupé en tranches. saupoudrez de sel. Mettez le couvercle et enfournez pour 35 minutes à 180°C (th. 6).

Pendant ce temps, pelez et lavez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Elles doivent êtres tendres mais fermes.

Dans une petite casserole, versez la bière, ajoutez le fumet de poisson et le cumin. Portez à ébullition et laissez légèrement réduire. Hors du feu, ajoutez le beurre très froid coupé en parcelles, en fouettant sans arrêt jusqu'à ce qu'il soit fondu. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Egouttez les pommes de terre.

Dressez sur chaque assiette un lit de choucroute. Disposez le poisson dessus. Ajoutez deux pommes de terre. Nappez de sauce. Servez bien chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je remplace la choucroute par du céleri et je me régale comme un gosse! Bonne idée.
C
... que tu es déjà prise d'envies de poisson tôt le matin !!!! LOOOOOL<br /> Tu m'en diras des nouvelles.
L
ça y est tu as reussi a me faire saliver à exactement 8 heure 24 min ce matin....terrible!!!! Va falloir que je teste cette delicieuse recette, comme toi je ne connaissais pas le lieu jaune.
Publicité
Publicité