750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine du petit paradis vert
8 février 2008

Tartelettes à l'orange

Envie d'oranges... c'est parti pour quelques tartelettes, avec une expérience assez inédite et plutôt imprévue en ce qui concerne la pâte (vous verrez plus loin).

Tartelettes à l'orange

S7300411

Ingrédients pour 8 tartelettes :
250 g de pâte brisée
1 orange non traitée
120 g de sucre semoule
30 g de poudre d'amandes
3 jaunes d'oeufs
50 g de beurre

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, puis laissez-le refroidir. Râpez finement le zeste de l'orange, puis pressez le fruit.
Dans un saladier, mélangez le zeste au sucre. Ajoutez les jaunes d'oeufs. Battez énergiquement pour obtenir une préparation bien mousseuse. Ajoutez la poudre d'amandes, puis le beurre fondu et le jus d'orange. Réservez au frais.
Etalez la pâte et garnissez-en les moules à tartelette. Versez dessus la préparation à l'orange. Enfournez pour 25 minutes à 210°C (th. 7).
Démoulez les tartelettes et laissez-les refroidir. Saupoudrez-les d'un peu de sucre en poudre et décorez-les de zeste d'orange.

La fameuse anecdote de la pâte : je l'avais sortie du congélateur un peu tard, alors voulant accéléler la chose, j'ai mis mon pâton, toujours emballé de film alimentaire, au micro-ondes. Décongélation pour 5 minutes. Voilà, seul le dessous était bien décongelé parce que j'avais oublié de retourner le morceau. Je le tourne donc, et re-décongélation pendant 3 minutes. Pffff, je me retrouve avec un pâton tout mollasson duquel le beurre avait suinté. Je remets alors la pâte au réfrigérateur pendant 1/2 heure. En la sortant, je la fraise légèrement pour réincorporer ce beurre qui s'est figé en surface. J'étale et je suis la recette.
La surprise est venue à la dégustation : une pâte toute aérée, légèrement feuilletée. Finalement mon incident de décongélation finit bien, mais en plus, je crois que je vais reproduire ce genre de bêtise sciemment plus d'une fois !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je te pique une comme c'est bon et beau.
T
J'avais complètement zappé ton blog cuisine!!<br /> Je crois que tu vis dans un univers parallèle: tes journées doivent bien faire le double des miennes, pour avoir le temps de réaliser toutes ces recettes...ou alors tu fais partie de ces personnes qui ne dorment presque pas?!!<br /> En ce moment, je cuisine plutôt vite fait-bien fait:-(
L
Ces tartelettes doivent être délicieuses, je mets la recette de côté !
T
Trés jolies tartelettes, on en mangerait bien une petite!!
L
Elles sont superbes!
Publicité
Publicité