750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine du petit paradis vert
21 février 2008

Tresse briochée

Cuisine en folie, cake-mania, delirium chocolatesque.... gloups ! Ai-je donc perdu la tête ? Que nenni ! Demain, c'est l'anniversaire de Miss Cloclo qui va fêter ses 11 ans. Et le soir même, ultime répétition avant le dernier week-end de spectacle. Me voilà donc en train de préparer un pot d'anniversaire pour 50 personnes ! A vrai dire, pour ne pas être prise au dépourvu, j'ai déjà commencé les préparatifs hier. Vous aurez donc droit à une avalanche de recette durant les prochaines heures. Voici la première.

S7300448

C'est la plus belle que j'ai jamais faite ! Et il y en a 3 autres comme celle-ci !

En fait, j'ai scrupuleusement suivi la recette de "La vraie brioche du boulanger" du Pétrin et les conseils de mon boulanger qui m'a donné des informations bien utiles.

J'ai préparé ma pâte hier. Après avoir levé une première fois, je l'ai rabattu avant de la mettre au frais pour la nuit. Ce matin, elle avait à nouveau doublé de volume ! Ce repos au frais permet de retarder la fermentation, de développer plus d'arômes et re rendre la pâte plus facile à façonner, dixit Sandra du Pétrin. Mais aussi, et çà c'est mon boulanger qui me l'a dit, ce repos permet à la farine de libérer les ferments qu'elle contient naturellement et permettre une belle pousse (il en va de même pour la confection du pain).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Belle brioche moi j'ai aussi une cloclo elle a six ans des yeux bleus comme le ciel, je l'adore c'est ma petite fille chérie, par contre elle aime pas trop mes brioches, à l'encontre de sa mamie elle n'est pas gourmande.
M
Elle est superbe ta brioche bravo !
T
Ce genre de chose ne fait pas long feu à la maison!! Miam, je mets la recette de côté! Joyeux anniversaire à Miss Cloclo et bisous à toute ta petite famille!
S
Ca me met l'eau à la bouche !
L
les tresses!!! J'en fais régulièrement miam... mias ne respecte pas toujours le temps de repos au frais (j'ai lu que ça donnait de la "force" a la pate) ben y a une difference et c'est bien meilleur quand on respecte ce temps de repos.
Publicité
Publicité