Dans la cuisine du petit paradis vert

Une jour, Julie a décidé de refaire toutes les recettes de Julia. Une jour, Mamzelle Katel a décidé de réaliser toutes les recettes de ses nombreux livres de cuisine et de son inspiration.

21 février 2008

Tresse briochée

Cuisine en folie, cake-mania, delirium chocolatesque.... gloups ! Ai-je donc perdu la tête ? Que nenni ! Demain, c'est l'anniversaire de Miss Cloclo qui va fêter ses 11 ans. Et le soir même, ultime répétition avant le dernier week-end de spectacle. Me voilà donc en train de préparer un pot d'anniversaire pour 50 personnes ! A vrai dire, pour ne pas être prise au dépourvu, j'ai déjà commencé les préparatifs hier. Vous aurez donc droit à une avalanche de recette durant les prochaines heures. Voici la première.

S7300448

C'est la plus belle que j'ai jamais faite ! Et il y en a 3 autres comme celle-ci !

En fait, j'ai scrupuleusement suivi la recette de "La vraie brioche du boulanger" du Pétrin et les conseils de mon boulanger qui m'a donné des informations bien utiles.

J'ai préparé ma pâte hier. Après avoir levé une première fois, je l'ai rabattu avant de la mettre au frais pour la nuit. Ce matin, elle avait à nouveau doublé de volume ! Ce repos au frais permet de retarder la fermentation, de développer plus d'arômes et re rendre la pâte plus facile à façonner, dixit Sandra du Pétrin. Mais aussi, et çà c'est mon boulanger qui me l'a dit, ce repos permet à la farine de libérer les ferments qu'elle contient naturellement et permettre une belle pousse (il en va de même pour la confection du pain).

Posté par Mamzelle Katel à 21:12 - Pain et viennoiserie - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Joyeux anniversaire à Miss Cloclo !

    Posté par Fabienne, 21 février 2008 à 21:32
  • elle est magnifique ta tresse!!!!!

    tu veux bien répondre à un pti jeu... va sur mon blog

    Posté par mimi_lili, 21 février 2008 à 21:33
  • oh comme elle est jolie!!trés appétissante!!

    Posté par fofil, 21 février 2008 à 21:56
  • Magnifique! Je n'ai pas fait sa recette sur son blog mais j'ai déjà préparé une brioche traditionnelle comme ça avec un repose toute la nuit. C'est vraiment excellent. Maintenant je fais souvent la brioche au levain que j'aime beaucoup et qui se garde plus longtemps.

    Posté par Jane, 22 février 2008 à 08:39
  • Tu peux être fière ! elle est extraordinaire cette brioche.

    Posté par domie, 22 février 2008 à 09:04
  • J'ai trop envie d'en avoir un morceau, la photo est tellement appétissante !!!

    Posté par lili, 22 février 2008 à 09:33
  • J'adore

    les tresses!!! J'en fais régulièrement miam... mias ne respecte pas toujours le temps de repos au frais (j'ai lu que ça donnait de la "force" a la pate) ben y a une difference et c'est bien meilleur quand on respecte ce temps de repos.

    Posté par LaBelleVerte, 22 février 2008 à 10:00
  • Ca me met l'eau à la bouche !

    Posté par Sha, 25 février 2008 à 19:34
  • Ce genre de chose ne fait pas long feu à la maison!! Miam, je mets la recette de côté! Joyeux anniversaire à Miss Cloclo et bisous à toute ta petite famille!

    Posté par tillia_m, 27 février 2008 à 12:28
  • Elle est superbe ta brioche bravo !

    Posté par Madjy, 28 février 2008 à 08:48
  • Belle brioche moi j'ai aussi une cloclo elle a six ans des yeux bleus comme le ciel, je l'adore c'est ma petite fille chérie, par contre elle aime pas trop mes brioches, à l'encontre de sa mamie elle n'est pas gourmande.

    Posté par anna82, 01 mars 2008 à 13:57

Poster un commentaire