750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine du petit paradis vert
7 avril 2008

Pommes de terre farcies

Quoi de mieux en cette période de giboulées et de froid qu'un bon plat unique bien réconfortant. Cette recette est insiprée du livre "Lorraine - Cuisines Régionales de France" aux Editions du Fanal, mais elle a été quelque peu revue et corrigée dans ma petite cuisine, après un premier essai qui s'était avéré plutôt sec.

Ingrédients pour 4 personnes :
6 pommes de terre allongées
1 gros oignon
1 échalote
2 cuil à soupe de farine
1 oeuf
20 g de beurre + 10 g pour le plat
400 g de viande hachée mélange boeuf/porc
3 cuil à soupe de persil haché
1/2 l de bouillon de volaille
sel et poivre

Pelez et hachez l'oignon et l'échalote. Incorporez-les à la viande hachée avec le persil, la farine et l'oeuf, en malaxant bien à l'aide d'une fourchette.
Pelez les pommes de terre, lavez-les et essuyez-les. Coupez une tranche assez épaisse sur toute la longueur de chaque pomme de terre, puis évidez-les en forme de barquette. Remplissez les pommes de terre de farce et disposez chaque "couvercle" dessus (la tranche précédemment coupée). Rangez les pommes de terre dans un plat à gratin largement beurré.
Versez le bouillon entre les pommes de terre. Faites fondre le beurre et arrosez-en les pommes de terre.
Faites cuire au four à 200°C (th. 6-7) durant 45 minutes.

Cette recette est idéale pour utiliser un reste de viande (rôti, jambon, lard,...) à la place ou en complément de la viande hachée. Et la prochaine fois, j'essaierai de remplacer le beurre par un peu de graisse d'oie, ce qui ne manquerai certainement pas de réhausser la saveur du plat.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou et merci de ton gentil comm sur mon blog :)<br /> <br /> Pour les pommes de terre farcies, on aime tous ça à la maison, c'est vrai que quand je n'ai pas de viande prête, je mets des lardons fumés, hop, rapide !<br /> <br /> Bon après-midi,
A
J'adore les patates farcis, je crois bien que c'est mon légume farci préféré.. pourtant, j'oubie toujours d'en faire. Tu m'as rappelé à l'ordre !
C
tout un art, tous ces légumes farcis
L
ça à l'air bien bon en tout, à essayer quand j'aurai le temps
L
j'aime beaucoup ce genre de recette surtout les légumes farcis... et ta façon de faire me plait beaucoup, bravo ^^
Publicité
Publicité