Dans la cuisine du petit paradis vert

Une jour, Julie a décidé de refaire toutes les recettes de Julia. Une jour, Mamzelle Katel a décidé de réaliser toutes les recettes de ses nombreux livres de cuisine et de son inspiration.

01 mai 2008

Yaourts au caramel

Dans la famille des yaourts, je demande "le caramel". La yaourtière fonctionne à plein régime en ce moment. Après le sirop d'érable, j'ai réalisé ceux-ci "sur commande". En effet, les enfants expriment régulièrement leurs choix et leurs préférences, alors cette série répondait au souhait de Mr Tintin. La prochaine fournée sera pour ce soir, pour combler les désirs de Melle Lili : à la vanille et au chocolat.

Yaourts au caramel

S7300575

Ingrédients pour 8 yaourts :
1 l de lait entier
100 g de sucre roux de canne
1 yaourt nature de la fournée précédente (ou du commerce)

Faites bouillir le lait.
Versez le sucre dans une casserole à fond épais. Faites chauffer à feu doux sans remuer, jusqu'à obtention d'un caramel brun. Laissez légèrement refroidir avant de verser doucement le lait sur le caramel. Le caramel ne doit plus être brûlant au moment d'ajouter le lait, sinon celui-ci va coaguler et former des grumeaux dans vos yaourts (fi d'une précédente expérience). Remuez à l'aide d'une cuillère en bois. Si le caramel est trop figé, réchauffer doucement en remuant sans arrêt. Coupez le feu dès que vous sentez que le caramel et le lait sont bien mélangés. Laissez refroidir.
Dans un grand récipient, fouettez le yaourt nature. Ajoutez progressivement le lait au caramel sans cesser de remuer.
Si vous souhaitez confectionner un yaourt nature pour une prochaine fournée, prélevez l'équivalent d'un pot de lait avant de le mélanger au caramel, laissez-le refroidir avant d'y ajoutez  1 bonne cuillère à café de yaourt nature. Mélangez bien.
Mettez le lait au caramel en pots. Disposez-les sans leur couvercle dans la yaourtière. Laissez prendre pendant 10 heures.
Au bout de ce temps, mettez les couvercles sur les pots avant de les laisser reposer au réfrigérateur pendant au moment 4 h.

Posté par Mamzelle Katel à 19:59 - Yaourts et glaces - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Hmmm, je dois faire une tournée de yaourts demain soir, je crois bien que j'ai trouvé le parfum: caramel

    Posté par Sève, 01 mai 2008 à 21:09
  • Les yaourts, c'est mon pêcher mignon ...

    Posté par Fabienne, 01 mai 2008 à 21:31
  • Et moi aussi je peux passer commande ??? bon bon j'essayais juste... moi ça aurait été sirop d'érable je crois... mais je note ta recette au caramel

    Posté par Dorian, 01 mai 2008 à 21:58
  • Hummm c'est bon les yaourts maison !!! Mes filles n'aiment pas trop, je crois que la texture ne leur plait pas, dommage c'est vraiment trop bon !
    Bonne journée sous le soleil !
    Bisous
    Manue

    Posté par ManueB, 02 mai 2008 à 07:36
  • hum qu'ils ont l'air bon, mais j'ai cramé une fois une casserole en faisant un caramel et là j'ose plus!
    sinon, mon sirop, je l'ai cherché zux Confiture du Climont...
    bise

    Posté par mimi_lili, 02 mai 2008 à 11:20
  • Bizarre

    Bonjour,
    J'ai suivi la recette à la lettre et mes yaourts sont liquides.
    Pourquoi ?

    Posté par Dominique, 26 janvier 2018 à 08:03

Poster un commentaire