Dans la cuisine du petit paradis vert

Une jour, Julie a décidé de refaire toutes les recettes de Julia. Une jour, Mamzelle Katel a décidé de réaliser toutes les recettes de ses nombreux livres de cuisine et de son inspiration.

26 janvier 2011

Levain naturel et Pain au levain

Il y a quelques jours est né “Scoubidou”… qui n’est ni un chien, ni un chat, ni tout autre animal, mais néanmoins une chose dotée de vie… un levain ! Après quelques essais déjà, les différents levains ont fini par mourir, soit assassinés en flanquant le bocal par terre dans un accès de maladresse, soit avec des cheveux gris… hum… faute de soins. Là, j’ai décidé de retenter l’expérience avec hier, un premier pain au levain réussi.

A la différence d’une levure de boulangerie, sèche ou fraîche, qui donne une fermentation alcoolique rapide, celle du levain naturel est une fermentation lactique, plus lente et plus digeste.

Pour créer mon levain chef , j’ai utilisé la recette du levain tout simple au seigle de Cfaitmaison : 20 g d’eau de source tiède + 20 g de farine de seigle en ajoutant les mêmes proportions le lendemain et le surlendemain. Le 4e jour, avant de confectionner mon pain, j’ai ajouté 25 g d’eau + 25 g de farine, soit 50 g, la quantité que j’allais prélever pour la pâte.

048

Le levain-chef… à son début. Maintenant, il est un peu plus important et “bulle”.

Le soir du 4e jour, j’ai prélevé 50 g de mon levain-chef, un clone du chef, que j’ai mis dans le récipient du futur pain. J’y ai ajouté 25 g de farine + 25 g d’eau. Le lendemain matin, soit 12 h plus tard, j’ai encore ajouté 25 g de farine + 25 d’eau, ce qui faisait un clone de 150 g au total. En fin d’après-midi, j’ai enfin réuni les ingrédients du futur pain, toujours selon une recette de Cfaitmaison, en cocotte, en suivant les conseils ici et . Et voili le résultat…

055

061

En allant sur le site, vous trouverez toutes les possibilités pour démarrer un levain naturel, ainsi que plusieurs recettes de pain.

Posté par Mamzelle Katel à 19:43 - Pain et viennoiserie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire