750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine du petit paradis vert
28 janvier 2011

Andouillette, sauce moutarde

Nous y voilà ! Première recette testée et non approuvée ! Beeeuuuuurk ! On m’avait pourtant prévenue : on aime… ou pas. Mais ma curiosité a été plus forte, et comme en général “je mange de tout”…

D’abord, qu’est-ce que l’andouillette ? Elle est composée de chaudins et d’estomacs de porc coupés en lanières dans la longueur. Selon les recettes, elle est assaisonnée d’oignons, d’aromates, d’épices, de condiments, de vins, de sel et de poivre. Il semble que la France soit le seul pays producteur d’andouillettes. Les dénominations sont multiples: “de Cambrai”, '”lyonnaise”, “du Périgord”, “de Jargeau”, mais les plus répandues aujourd’hui sont celles dites “de Troyes”. Voilà à quoi ressemble une andouillette…

andouillette

D’abord il a fallu trouver les andouillettes. L’Alsace, connue pour ses charcuteries, ses Wurst et autres saucisses à ceci ou à celà, n’est pas pays d’andouillettes. J’avais donc rayé le plat de ma liste de menu en comptant le faire plus tard. Mais la chance m’a souri au détour d’un rayon au supermarché, où je suis tombée sur de Véritables andouillettes de Troyes.

En les déballant, hum, ça sent bizarrement… je ne sais pas… le pipi… J’ai franchement des doutes. Je me lance ou non ? Allez, courage, grillé, ça doit sentir différemment. Et en effet, elles prennent une belle couleur dorée, ça sent bon, c’est appétissant. Je prépare une délicieuse sauce à la moutarde et des pommes de terre sautées. A taaaaable !

En les découpant, la peau grillée s’en va, laissant place à une seconde peau…. Première fourchette, et je retrouve la même odeur qu’au déballage, des morceaux un peu coriaces, non, désolée, vraiment, je ne peux pas. J’ai définitivement rayé toutes les recettes d’andouillettes de mon index.

Attention, je ne voudrai pas faire dégringoler le marché de l’andouillette, hein ! Je sais qu’il existe des puristes et je ne voudrai pas blesser les membre de l’AAAAA, “Association amicale des amateurs d’andouillettes authentiques”. Christian Millau entre autres, qui consacre un chapitre à l’andouillette dans le Dictionnaire amoureux de la gastronomie, en parle comme d’une friandise porcine.

Et vous, avez-vous déjà goûté, ou non ? Avez-vous aimé ou non ?

Source image

Publicité
Publicité
Commentaires
C
euhhhh, moi j'adore, c'est un goût de mon enfance, je n'en mangeais que chez mes grands parents, l'été sur le BBQ. Mais bon les goûts et les couleurs !
M
Cette recette est vraiment délicieuse! J´adore la sauce moutarde donc c´est superbe d´après moi!
Publicité
Publicité