Dans la cuisine du petit paradis vert

Une jour, Julie a décidé de refaire toutes les recettes de Julia. Une jour, Mamzelle Katel a décidé de réaliser toutes les recettes de ses nombreux livres de cuisine et de son inspiration.

31 janvier 2011

Salade fraîcheur et minceur

… pour prendre des kilos ! Encore une drôle d’aventure que cette salade qui, pourtant, paraissait simplement appétissante, idéale pour un repas léger après les fêtes. Lisez et je vous en reparlerai plus loin…

Ingrédients pour 4 personnes
2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
1 cuil à café de sucre en poudre
1 oeufs entier + 1 jaune d'oeuf
2 cuil à café de moutarde de Dijon
30 cl d’huile
100 g de mâche
100 g de cresson
100 g de copeaux de parmesan
1/2 concombre évidé et coupé en dés
16 tomates cerises
sel, poivre du moulin

Si vous avez l’habitude de cuisiner, peut-être que certains ingrédients vous auront déjà mis la puce à l’oreille, à défaut de mettre l’eau à la bouche…

Donc… Faites chauffer à feu doux le vinaigre de cidre avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit dissout. réservez.

Mélangez l’oeuf entier, le jaune d’oeuf et la moutarde, puis délayez peu à peu avec le vinaigre de cidre sucré. Ajoutez l’huile d’une seule traite en remuant continuellement. Salez, poivrez.

Dans un grand saladier, mélangez la mâche, le cresson et le parmesan. Ajoutez le concombre et les tomates cerises coupées en deux.

Versez l’assaisonnement sur la salade. Mélangez pour que tous les ingrédients soient bien imprégnés de sauce.

Lorsque je découvre une nouvelle recette, je l’applique généralement à la lettre, avant de mettre des annotations (à refaire, beurk, diminuer la quantité de ceci, augmenter la quantité de celà,…). La grosses annotation de cette recette concerne la vinaigrette. Wouaouh ! Si les autres ingrédients ont tout du “minceur”, la vinaigrette est sacrément riche et abondante. Imaginez, pour 4 assiettes, vous vous retrouvez avec presque 1/2 l de vinaigrette aux oeufs ! Alors, soit vous adoooorez la vinaigrette, vous n’êtes pas au régime et vous versez le tout sur la salade, ou vous en mettez une quantité respectable et vous conservez le reste pour une autre recette (mais à consommer rapidement à cause des oeufs.

Recette tirée de .

Posté par Mamzelle Katel à 14:28 - Salades - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire