Dans la cuisine du petit paradis vert

Une jour, Julie a décidé de refaire toutes les recettes de Julia. Une jour, Mamzelle Katel a décidé de réaliser toutes les recettes de ses nombreux livres de cuisine et de son inspiration.

28 janvier 2008

Tajine d'agneau

Autant j'apprécie plus que tout notre cuisine régionale avec ses traditions et sa typicité, autant j'aime découvrir d'autres plats régionaux, d'autres saveurs. Et je ne reste pas sur ma faim en allant régulièremement piocher des recettes du monde entier.

Aujourd'hui, c'est une première pour ce plat maghrébin que j'avais déjà eu l'occasion de goûter mais que je n'avais jamais réalisé moi-même.

Tajine d'agneau

S7300279

Ingrédients :
150 g de fruits secs mélangés, trempés dans l'eau tiède pendant une nuit (j'ai choisi des abricots secs, des dattes et des raisins secs)
600 g de gigot d'agneau désossé et coupé en cubes
1 gros oignon
1 cuil à café de coriandre en poudre
1/2 cuil à café de gingembre en poudre
1 bâton de cannelle
1/2 citron
180 g de semoule à couscous mise à tremper dans 45 cl d'eau tiède
sel et poivre

Egouttez les fruits en conservant l'eau de trempage. Dans une grande casserole, mettez la viande, l'oignon haché et les épices. Versez l'eau de trempage des fruits par-dessus. Rajoutez de l'eau pour que le liquide recouvre la viande. Ajoutez le zeste du citron prélevé en une seule lanière et 1 cuil à soupe de jus de citron. Salez et poivrez. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 1 h en remuant de temps en temps.
Ajoutez les fruits. Poursuivez la cuisson pendant 45 minutes.
Posez une passoire sur la casserole. Versez-y la semoule et couvrez. Continuez à faire cuire pendant 15 minutes.
Remuez le ragoût de temps en temps pour empêcher la viande d'attacher.

Avec ce plat, les amateurs de salé-sucré seront comblés. La viande est carrément fondante après cette cuisson longue et douce. Mr Tintin, 7 ans, a dit qu'il avait l'impression de manger un "dessert de viande" !

Posté par Mamzelle Katel à 15:23 - Viandes et volailles - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    mmmhmmm

    très beau ! bravo !

    Posté par libfu82, 28 janvier 2008 à 15:26

Poster un commentaire