750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine du petit paradis vert
8 octobre 2008

Pagaille de recettes

Je ne sais pas pour vous... mais si comme moi vous êtes accro aux livres de cuisine, comment faites-vous pour vous y retrouver parmi toutes ces recettes ?

Le rat de bibliothequeJ'en possède pas loin d'une centaine, sans compter les revues, sagement rangés sur une étagère, et au final, je les ouvre très peu. Quel dommage ! Mais comment faire si demain je veux concocter une entrée originale, un dessert au chocolat,... alors qu'il s'en trouve dans plus de la moitié des ouvrages. J'ai enfin trouvé la solution, ma solution. Sur l'ordi, je suis en train de créer un index de toutes les recettes par thèmes (entrées, plats, desserts,...) où elles sont ensuite ordonnées dans différentes rubriques (desserts-chocolat, desserts-fruits, desserts-glaces,...) où figure le nom de la recette, le titre de l'ouvrage et la page à laquelle elle se trouve. Quand une recette a été réalisée, je la surligne, ainsi je peux toujours partir à la découverte de la nouveauté ou au contraire refaire un plat qui a remporté un franc succès. Et à côté de chaque référence, je dispose d'un espace où je peux mettre des annotations après avoir réalisation et dégustation (appréciation, modifications apportées ou à apporter, variante possible,...).

Alors si vous aussi vous êtes perdus dans votre bibliothèque culinaire, j'espère que cette astuce saura vous aider, à moins que vous ayez d'autres solutions à me suggérer...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est une très bonne idée!! car moi aussi j'en ai telleemnt! mais je ne sais pas si je serais si courageuse pour tout répertorier!
L
...ça me rappelle vaguement quelque chose ;-))))
L
Ah le fameux problème pour beaucoup d'entre nous ! Moi aussi je commence à répertorier les recettes sur un logiciel.... c'est très long mais je pense que ce sera très pratique une fois terminé ! Je suis preneuse si vous avez d'autres solutions !
A
mais j'en ai une armoire pleine!!!<br /> Alors, je prends un cahier à spirale ou des cahiers et je recopie les recettes qui ont obtenu le plus de suffrages de la part de mes gourmands!!<br /> Bizzzzzzzzzz
H
c'est une excellente idée mais encore faut-il que je m'y mette! Moi j'ai repértorié l'index de ma bibliothèque culinaire en ligne et les recettes que j'ai déjà testé et les recettes que j'aimerais tester... Je m'en sors à peu près... Mais c'est vrai que c'est pas évident quand on a une pile de recettes à tester...
Publicité
Publicité