Dans la cuisine du petit paradis vert

Une jour, Julie a décidé de refaire toutes les recettes de Julia. Une jour, Mamzelle Katel a décidé de réaliser toutes les recettes de ses nombreux livres de cuisine et de son inspiration.

08 octobre 2008

Pagaille de recettes

Je ne sais pas pour vous... mais si comme moi vous êtes accro aux livres de cuisine, comment faites-vous pour vous y retrouver parmi toutes ces recettes ?

Le rat de bibliothequeJ'en possède pas loin d'une centaine, sans compter les revues, sagement rangés sur une étagère, et au final, je les ouvre très peu. Quel dommage ! Mais comment faire si demain je veux concocter une entrée originale, un dessert au chocolat,... alors qu'il s'en trouve dans plus de la moitié des ouvrages. J'ai enfin trouvé la solution, ma solution. Sur l'ordi, je suis en train de créer un index de toutes les recettes par thèmes (entrées, plats, desserts,...) où elles sont ensuite ordonnées dans différentes rubriques (desserts-chocolat, desserts-fruits, desserts-glaces,...) où figure le nom de la recette, le titre de l'ouvrage et la page à laquelle elle se trouve. Quand une recette a été réalisée, je la surligne, ainsi je peux toujours partir à la découverte de la nouveauté ou au contraire refaire un plat qui a remporté un franc succès. Et à côté de chaque référence, je dispose d'un espace où je peux mettre des annotations après avoir réalisation et dégustation (appréciation, modifications apportées ou à apporter, variante possible,...).

Alors si vous aussi vous êtes perdus dans votre bibliothèque culinaire, j'espère que cette astuce saura vous aider, à moins que vous ayez d'autres solutions à me suggérer...

Posté par Mamzelle Katel à 11:47 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    J'avais réfléchis pas mal de temps pour trouver une solution à ce même problème. Et j'avais plus ou moins la même idée que toi mais j'ai vite abandonné parce que ça prend énormément de temps de saisir le titre des recettes, le titre du livre et les pages !

    Chapeau bas si tu arrives à tout faire. C'est sur que c'est une aide précieuse pour la suite.

    Posté par chefnini, 08 octobre 2008 à 13:05
  • C'est un travail de titan de tout répertorier !!! Je ne sais pas si j'aurais le courage de faire comme toi.... De temps en temps je ressors livres et revues et je regarde les recettes qui m'intéressent et je les mets de côté.... Parfois je les fais parfois non.... mais bon....
    a+
    Manue

    Posté par ManueB, 09 octobre 2008 à 08:36
  • c'est une excellente idée mais encore faut-il que je m'y mette! Moi j'ai repértorié l'index de ma bibliothèque culinaire en ligne et les recettes que j'ai déjà testé et les recettes que j'aimerais tester... Je m'en sors à peu près... Mais c'est vrai que c'est pas évident quand on a une pile de recettes à tester...

    Posté par helene06, 12 octobre 2008 à 12:23
  • Excellente idée!!

    mais j'en ai une armoire pleine!!!
    Alors, je prends un cahier à spirale ou des cahiers et je recopie les recettes qui ont obtenu le plus de suffrages de la part de mes gourmands!!
    Bizzzzzzzzzz

    Posté par annabelle, 12 octobre 2008 à 16:36
  • Ah le fameux problème pour beaucoup d'entre nous ! Moi aussi je commence à répertorier les recettes sur un logiciel.... c'est très long mais je pense que ce sera très pratique une fois terminé ! Je suis preneuse si vous avez d'autres solutions !

    Posté par letice74, 13 octobre 2008 à 22:50
  • tiens tiens

    ...ça me rappelle vaguement quelque chose )))

    Posté par LaBelleVerte, 17 octobre 2008 à 16:10
  • c'est une très bonne idée!! car moi aussi j'en ai telleemnt! mais je ne sais pas si je serais si courageuse pour tout répertorier!

    Posté par mimi_lili, 11 décembre 2008 à 16:24

Poster un commentaire