Dans la cuisine du petit paradis vert

Une jour, Julie a décidé de refaire toutes les recettes de Julia. Une jour, Mamzelle Katel a décidé de réaliser toutes les recettes de ses nombreux livres de cuisine et de son inspiration.

30 avril 2008

Konfitür Bredele

Pfiou, le temps passe, je popote toujours, mais je ne trouve même plus le temps de vous mettre des recettes... Il va falloir que je me remue, mais hum, hum, le popotin bien engraissé de lièvres de Pâques à l'abandon est atteint d'une sorte de torpeur, pour ne pas dire de fainéantise aiguë (ben oui, quoi, les pauvres, je ne vais pas les laisser poireauter sur mon buffet jusqu'à Noël).

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt petits délices. Les enfants me tannaient depuis un moment pour que je leur refasse des Bredele. Alors, cet après-midi, ils sont repartis avec leurs petits gâteaux dans leur cartable.

Petits gâteaux à la confiture
S7300573

Ingrédients pour une trentaine de petits gâteaux :
125 g de farine
50 g de beurre + un peu pour la tôle
1/2 sachet de levure chimique
80 g de sucre semoule
1 œuf
sel
gelée ou confiture

Dans le bol du robot, pétrissez la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Attendez que le beurre soit bien absorbé avant d'ajouter la levure chimique, le sucre, 1 pincée de sel et l'œuf. Pétrissez bien. Enveloppez la pâte dans du film étirable et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
étalez la pâte sur le plan de travail fariné en une abaisse d'environ 4 mm d'épaisseur. Découpez des ronds à l'aide d'un emporte-pièce. Placez les découpes sur une tôle beurrée. Enfoncez légèrement le doigt au milieu de chaque découpe pour y créer une petite cavité. A l'aide d'une petite cuillère, garnissez d'un peu de confiture ou de gelée (l'équivalent d'une noisette). La confiture du moment étant à la myrtille, c'est donc celle qui a été choisie pour la recette. J'ai souvenir de ma grand-mère les remplissant de gelée de groseilles.
Enfournez pendant 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C ( th. 6). Otez les Bredele de la tôle dès la sortie du four et laissez-les refroidir sur une grille. On obtient des petits gâteaux très croustillants.

Je reviendrai très vite... j'ai une fournée de yaourts en préparation... chut, laissons faire... dégustation demain.

Posté par Mamzelle Katel à 01:19 - Petits gâteaux et mignardises - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Ils ont l'air délicieux!

    Posté par Lisanka, 30 avril 2008 à 12:32
  • J'adore ces petits gâteaux mignatures !!!
    A déguster au jardin dans la chaise longue, lol
    Manue

    Posté par ManueB, 02 mai 2008 à 07:38
  • Me font bien envie, ceux-là!
    C'est vrai, pourquoi attendre la période de Noël pour faire des bredele?

    Posté par tillia_m, 05 mai 2008 à 12:43

Poster un commentaire